Santé

La santé est la préoccupation majeure des Euréliens. La Protection maternelle et infantile (PMI) du Département assure une prévention de qualité et de proximité au quotidien. Mais, pour pallier la pénurie de professionnels de santé sur son territoire, le Département a également mis en place le Plan santé 28.

L'accès aux soins pour tous et partout est essentiel pour la santé et le bien-être des Euréliens. Le Département en a fait une de ses priorités. 53 permanences gratuites et confidentielles sont assurées sur tout le territoire par les professionnels de la Protection maternelle et infantile (PMI). Pour compléter cette offre de soins de prévention, le Conseil départemental facilite également l'installation des professionnels de santé sur l'ensemble du département grâce à son Plan santé 28. Enfin, il soutient les associations locales intervenant dans le domaine médical.

Prévention, vaccination

"Vivons mieux, vivons protégés" ! En Eure-et-Loir, que ce soit dans l'une des 53 permanences de Protection maternelle et infantile (PMI) pour vos enfants, ou dans l'un des centres de vaccination du Département, il y a toujours près de chez vous un professionnel qui pourra répondre à vos questions pour éviter les risques et vous proposer une vaccination adaptée.

La politique de prévention du Conseil départemental va encore plus loin et propose aux adolescents conseils et consultations, gratuitement et en toute confidentialité, pour répondre à toutes les questions sur la sexualité et la contraception.

Le Point Ecoute Jeunes de l'ADSEA offre également, gratuitement, aux jeunes de 18 à 25 ans, un lieu neutre et confidentiel où ils sont écoutés et orientés (02 37 30 23 23).

Plan Santé 28

Vous êtes professionnels de santé : Médecins, dentistes, kinés…

L’Eure-et-Loir prend soin de vous

Venez découvrir le territoire en faisant des stages, des remplas

et pourquoi pas, vous installer !

 

Le Plan santé 28, c’est quoi ?

Soucieux de la faible densité médicale et para-médicale sur son territoire, le Département d’Eure-et-Loir, s’est engagé dans une politique volontariste, il y a 10 ans, par la mise en place d’un dispositif appelé « Plan santé 28 ».

Ce dispositif a pour objectif de favoriser l’installation de professionnels de santé et de renforcer l’attractivité du territoire, autour de plusieurs axes :
-    Faciliter l’accueil des étudiants et des remplaçants,
-    Accompagner l’installation de professionnels de santé,
-    Accompagner le déploiement de la télémédecine et des outils de coordination.

Des actions pour vous accompagner :

Au sein d’un réseau transversal et pluridisciplinaire de partenaires, le Plan santé 28 propose des actions et en développe de nouvelles pour fidéliser les étudiants et les remplaçants, en tentant de s’adapter aux plus près des attentes et des besoins, et de favoriser ainsi les installations de nouveaux professionnels :

A destination des étudiants et remplaçants :

Aide à l’hébergement   

PDF icon dispositif-aide-hebergement.pdf

Aide aux déplacements 

PDF icon dispositif-aide-deplacement.pdf  

Aide financière à l’acquisition de matériel et d’équipement pour accueillir des adjoints aux médecins (médecine générale)

PDF icon guide-pratique-de-ladjoint.pdf

Un rempla pour découvrir notre territoire

Trouvez des postes de remplacement 

 A destination des professionnels de santé et des territoires :
Un guichet départemental pour un accompagnement personnalisé dans vos recherches de cabinets et vos démarches d’installation  

Retrouvez la Carte interactive recensant les opportunités professionnelles d’installation.

L’organisation et le financement de formation pour devenir maître de stage universitaire
Des aides financières aux collectivités pour la création de maisons de santé pluridisciplinaires ou des cabinets médicaux 

Accompagnement au déploiement de la télémédecine et des outils de coordination :
Aide financière en cofinancement avec la Région Centre-Val de Loire   

Le Plan santé c’est aussi…

La participation à des évènements régionaux et nationaux pour promouvoir ses dispositifs et le territoire eurélien, l’organisation de moments conviviaux, de sessions d’informations, à destination des étudiants et des professionnels de santé, …

Une équipe dédiée :

-    Céline VEDIE : Cheffe de projet du Plan santé 28 – 02 37 23 58 89

-    Anne-Sophie HERBELIN : Gestionnaire du Plan santé 28 – 02 37 88 08 57

-    Contact : plansante28@eurelien.fr    

Rejoignez-nous sur le groupe Facebook du Plan santé 28 pour découvrir le dispositif et notre territoire 

Des liens utiles :

Carte interactive de présentation des opportunités professionnelles d’installation en Eure-et-Loir
Facebook Initiatives Eure-et-Loir
Site de la PAPS : Portail d’Accompagnement à l’installation de Professionnels de Santé
Instaltoi.doc en Centre-Val de Loire
 

 

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Cette page a été mise à jour le 01-06-2021