Le Département protège l’héritage de Proust

Par eurelien.fr
//  Publié le
02-12-2020
//  Mis à jour le 02-12-2020
Temps de lecture : 5 min

Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir a acté le lancement des travaux de la maison Tante Léonie à Illiers-Combray pour 2021. Une restauration et une modernisation du site pour mieux faire rayonner l’œuvre de Proust. 

Le Département s’implique activement pour faire vivre le patrimoine et la culture sur son territoire. Dernière illustration en date : son soutien pour la restauration de la Maison Tante Léonie, à Illiers-Combray. Le projet prévoit d’améliorer l’accueil des personnes à mobilité réduite, de restaurer le bâti et de rénover une partie des intérieurs du site. Pour ces travaux, le Département a décidé de consacrer une enveloppe de 1.25 million d’euros.
 

Les œuvres seront en sécurité

Le Conseil départemental, également responsable des collections du Musée, poursuit la phase préparatoire des travaux. La Collectivité a accéléré le récolement de ces collections depuis juin, afin d’organiser leur transfert dans un lieu sécurisé mis à disposition par la commune d’Illiers-Combray. Ce récolement consiste à répertorier environ un millier d’œuvres et d’objets, mobiliers, tableaux, etc. Un tiers de ce travail a déjà pu être réalisé, l’ensemble sera terminé en janvier 2021. Elisabeth Fromont, Vice-présidente du Conseil départemental explique : « Le Département a, de son côté, tout mis en œuvre, malgré la crise sanitaire, pour que nous soyons prêts à démarrer les travaux au deuxième trimestre 2021 ». Elle insiste sur la motivation du Département : « La Collectivité est très attachée à la préservation du patrimoine des Euréliens. C’est important aussi pour nos entreprises qui effectueront ces travaux, elles ont besoin de notre soutien pour sortir de la crise que nous traversons ».
 
Ce chantier qui débutera à l’été 2021 devrait durer entre quinze et seize mois. 
 

Un soutien qui n’est pas nouveau

Le Département d’Eure-et-Loir soutient son patrimoine ainsi que les manifestations qui s’y déroulent comme ce fut le cas, l’an dernier, avec le « Printemps Proustien » organisé du 11 au 19 mai 2019. De nombreux artistes comme Guillaume Gallienne ou encore Camille Cottin sont venus rendre hommage et témoigner de l’importance de Proust dans le paysage culturel français. La Collectivité a soutenu cette initiative en apportant une subvention de 400 000 euros. Le Conseil départemental se charge également du Pré-Catalan, ce parc conçu par l’oncle de Marcel Proust, auquel l’œuvre de l’écrivain fait référence au fil des pages

 

Les fiches cantons: 
Les communes: 

A ne pas manquer dans l'actualite

La Semaine bleue en Eure-et-Loir
Les athlètes euréliens ont brillé aux JO de Tokyo 2020
30 Conseillers départementaux à vos côtés