Journées européennes du Patrimoine : Parcs, jardins et châteaux sous toutes leurs facettes

Par eurelien.fr
//  Publié le
18-10-2021
//  Mis à jour le 18-10-2021
Temps de lecture : 6 min

Les Euréliens étaient au rendez-vous des Journées du patrimoine, les 18 et 19 septembre, qui ont permis de valoriser les grands sites du département et d’en révéler certains aspects, parfois méconnus du grand public.

Il s’agissait surtout de les révéler (à nouveau), de leur donner vie, d’en transmettre toute l’histoire. Les sites du patrimoine eurélien ont accueilli durant deux jours de nombreux visiteurs. Une occasion de mettre les petits plats dans les grands à l’attention du public après une fermeture de quelques mois en raison de la crise sanitaire.

Le Château de Maintenon a dédié l’événement à l’artisanat d’art et aux métiers de la restauration du patrimoine, alors que le site s’apprête à débuter des travaux de réhabilitation, notamment de son église Saint-Nicolas qui célèbre actuellement ses 500 ans. « L’église deviendra la boutique d’accueil », indique la Direction. Pendant ces deux journées festives, le château a convié une quinzaine d’artisans d’art et restaurateurs du patrimoine. Ces derniers ont proposé des démonstrations aux visiteurs et expliqué leurs missions lors de chantiers comme ceux dont le Château de Maintenon a l’habitude. Papiers peints chinois, vitraux, mobiliers et costumes d’époque, travail du bois… Plusieurs spécialités étaient représentées et ponctuaient la visite du château.

Un jardin à l’histoire remarquable

Cap sur l’ouest du département, à Illiers-Combray, le Pré-Catelan, avec le concours de l’Office de tourisme Entre Beauce et Perche, se donnait à voir à travers deux visites guidées : l’une sur l’oncle horticulteur de Marcel Proust, concepteur de ce jardin pas comme les autres, l’autre sur la richesse végétale du lieu, avec le service des espaces verts du Département. « Nous sommes en train de renouveler le label Jardin remarquable du Pré-Catelan, seul site d’Eure-et-Loir qui le détient déjà ». La certification, qui doit avoir lieu tous les cinq ans, garantit un entretien exigeant du jardin.

À La Ferté-Vidame, il était question de dévoiler l’histoire du site caractérisé par les vestiges impressionnants du château néoclassique du marquis de Laborde. Une visite guidée, organisée en partenariat avec l’Office de tourisme des forêts du Perche, permettait d’en apprendre davantage sur le passé de ce parc de 4.000 hectares. Mission accomplie donc pour ces Journées du patrimoine en Eure-et-Loir, qui avaient pour thème la transmission.

De nombreux visiteurs au rendez-vous

Une attention particulière était donnée à ces Journées du patrimoine 2021 en Eure-et-Loir. Le Conseil départemental a dénombré pas moins de 1.200 entrées en deux jours au Château de Maintenon. Au Pré-Catelan, au moins 150 personnes ont participé aux visites guidées, tout autant ont profité de la découverte du parc de la Ferté-Vidame. Une réussite pour les services du Département, ainsi que pour les Offices de tourisme communaux associés.

A ne pas manquer dans l'actualite

Plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE), à vos remarques !
Garantir la sécurité des automobilistes en hiver
Nouvelle édition du Salon des Aidants, à Vernouillet