Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales
Les autres sites du conseil général et des structures associées :
Conseil général d'Eure-et-Loir
Revenir a l'accueil du site
Ca crée des liens d'être Euréliens
Bienvenue sur le site portail du Conseil général d'Eure-et-Loir.  -  

Vous préférez vivre chez vous, même en situation de grand âge

L'allocation personnalisée d'autonomie à domicile

Seniors

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile vise à faciliter les actes de la vie quotidienne par le financement d'interventions à domicile comme les heures de ménage, le portage de repas, la prise en charge de la toilette, l'accueil de jour.


Les services d'aide à domicile

Femme âgée sur le seuil de sa porte

Parce que certaines personnes âgées ou handicapées ont suffisamment d’autonomie pour rester à leur domicile ou tout simplement ne souhaitent pas le quitter, le Conseil général propose des aides financières afin de leur faire bénéficier d’un accompagnement quotidien dans les tâches de la vie courante, et de prévenir ou retarder la perte de l’autonomie. Ces services sont répertoriés selon qu’ils relèvent d’un tarif fixé par le Conseil général (service autorisé) ou bien d’un tarif établi librement par chaque service (service agréé).

L'aide ménagère au titre de l'aide sociale

Aide a domicile *

L'aide ménagère permet le maintien à domicile des personnes âgées en leur apportant un soutien pour les tâches ménagères voire d'une légère aide à la personne. L'aide ménagère est destinée aux personnes de plus de 65 ans (*), vivant seules ou avec un conjoint. Cette aide consiste à financer l'intervention d'une aide ménagère agréée, dans la limite de 30 heures par mois pour une personne seule ou 48 heures pour un couple.

Le service de portage de repas

Portage de repas *

Certaines communes ou associations proposent des services de portage de repas au domicile des personnes âgées qui ne peuvent faire leurs courses ou assumer la préparation de leurs repas.

La télé-alarme

Les dispositifs de télé-alarme (ou télé-assistance) permettent à une personne âgée victime d'une chute ou d'un malaise d'alerter un tiers prédéterminé (un voisin, un membre de la famille, un service spécialisé…) grâce à un petit boitier qu'elle porte au cou ou au poignet.

Appel d'urgence pour les sourds et malentendants

Plaquette appel d'urgence sourds et malentendants

Le Conseil général d'Eure-et-Loir en partenariat avec l'Association Sourds et Malentendants dans le Monde des Entendants, a mis en place un système d’appel d’urgence qui permet aux sourds et malentendants d’Eure-et-Loir de contacter par fax les secours en cas d'absolue nécessité.

Flash accueil
Magazine
Eurélien : le mag

Tourisme : l'Eure-et-Loir Paris sur la séduction !

Cliquez pour feuilleter !