Actualités : Autonomie en Eure-et-Loir

Il y a 27 actualitéspour votre recherche

Le mardi 7 décembre 2021, le 2e Salon des Aidants Familiaux permettra aux participants de s’informer et d’échanger autour des enjeux de l’accompagnement.

mda

Le Conseil départemental s’est engagé dans plusieurs projets de simplification à destination des personnes âgées de plus de 60 ans, dont certains seront déjà mis en œuvre à compter du 1er novembre 2021, en collaboration et coordination avec la CARSAT Centre Val de Loire et la MSA Beauce Cœur de Loire.

Depuis 2014, l’usine Novandie accueille à Auneau onze salariés autistes sévères qui résident dans une unité de vie installée dans la ferme rénovée du château. Un projet un peu fou de l’ancien directeur général du site, qui essaime à présent un peu partout en France.

Du 4 au 10 octobre, le Conseil départemental vous invite à venir découvrir les animations de la nouvelle édition de la Semaine bleue.

En cette période de rentrée scolaire, de nombreux élèves et étudiants en situation de handicap se retrouvent dans l'impossibilité de rejoindre leurs établissements. La MDA d'Eure-et-Loir est pleinement mobilisée pour les aider à trouver une solution.

Pépinière-la-bruyère

L’Établissement et service d’aide par le travail (Esat) Simone-de-Fontanges à La Ferté-Vidame dispose d’une magnifique pépinière et d’un service d’entretien des espaces verts tous deux tenus par des travailleurs en situation de handicap.

Avec un budget annuel de 107 millions d’euros, l’Eure-et-Loir est l’un des Départements de France les plus engagés dans le soutien aux aînés, aux enfants fragilisés et aux personnes en situation de handicap.

Même si le confinement s’assoupplit, plus que jamais les familles doivent respecter les gestes barrières, le port du masque, la distanciation physique pour préserver leurs aînés du Covid-19 et soutenir les personnels dans leur travail. Des précautions qui valent dans les Ehpad mais aussi lors des visites à domicile.

La Maison départementale de l’Autonomie et le Conseil départemental d’Eure-et-Loir, soucieux de la protection des publics, ont décidé d’annuler leurs évènements organisés dans le cadre de semaine bleue sur le territoire.

 

mda

Afin de sensibiliser le public sur les problèmes liés au vieillissement et au handicap, la Maison départementale de l’Autonomie et ses partenaires organisent, au 2nd semestre, plusieurs actions en Eure-et-Loir.

 

Pages