Actualités : Autonomie en Eure-et-Loir

Il y a 21 actualitéspour votre recherche

Avec un budget annuel de 107 millions d’euros, l’Eure-et-Loir est l’un des Départements de France les plus engagés dans le soutien aux aînés, aux enfants fragilisés et aux personnes en situation de handicap.

Même si le confinement s’assoupplit, plus que jamais les familles doivent respecter les gestes barrières, le port du masque, la distanciation physique pour préserver leurs aînés du Covid-19 et soutenir les personnels dans leur travail. Des précautions qui valent dans les Ehpad mais aussi lors des visites à domicile.

La Maison départementale de l’Autonomie et le Conseil départemental d’Eure-et-Loir, soucieux de la protection des publics, ont décidé d’annuler leurs évènements organisés dans le cadre de semaine bleue sur le territoire.

 

mda

Afin de sensibiliser le public sur les problèmes liés au vieillissement et au handicap, la Maison départementale de l’Autonomie et ses partenaires organisent, au 2nd semestre, plusieurs actions en Eure-et-Loir.

 

eureliales-epernon

En 2040, le département comptera 70 000 habitants de plus de 70 ans. Un véritable enjeu démographique que le Département entend anticiper.

programme-action-collective-sante-2017

À l'aube du lancement du 4e plan autisme, la MDA, autisme 28, l'ordre de Malte et la Maison départementale des personnes autistes ont souhaité organiser une action théâtrale à destination des aidants et des professionnels du champ de l'autisme.  En parallèle, la MDA et ses partenaires institutionnels ont mis l'accent sur le déploiement des actions de prévention de  santé à destination des seniors.

 

viatrajectoire-ephad

Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir en collaboration avec l’ARS Centre-Val de Loire a mis en place la dématérialisation des procédures d’admission en Etablissement d’Hébergement pour les personnes âgées depuis 2016. Via trajectoire s’impose comme un outil d’aide personnalisé, facilitateur de démarches. 

 

La Semaine bleue en Eure-et-Loir

Cette année, la manifestation regroupe 51 rendez-vous à Chartres, Lucé, Epernon, Mainvilliers, Châteaudun, la Bazoche-Gouet, Brou, Nogent-le-Rotrou, Dreux, Vernouillet, Saint-Lubin-des-Joncherets, Bû et Anet.

plan-departemental-d-aide-aux-aidants

Le Plan départemental d'aide aux aidants s'inscrit dans le Schéma départemental en faveur des personnes âgées 2014-2018 et s'adresse aux aidants non professionnels qui accompagnent un proche au quotidien.

Café des proches seniors

Vous accompagnez un parent ou un proche en perte d’autonomie et vous souhaitez être conseillé(e), écouté(e), compris(e), soutenu(e)…

Pages