Actualités : Action et aides sociales en Eure-et-Loir

Il y a 9 actualitéspour votre recherche

Depuis le début du conflit opposant la Russie à l’Ukraine, les élus du Conseil départemental ont manifesté la volonté de s’associer au mouvement de solidarité en faveur du peuple ukrainien. Un numéro vert a notamment été mis en place pour fournir des renseignements sur les possibilités d’aide. 

Le Conseil Départemental recherche un psychologue pour effectuer des vacations d’accompagnement psychologique des bénéficiaires du RSA dans la zone d’accueil et d’intervention de la MDSC de Dreux (28).

 

 

 

Parce que la pratique sportive recouvre de nombreux enjeux comme la santé publique, le lien social, la mixité ou la citoyenneté, le Conseil départemental finance des actions pour mettre davantage de sport dans le quotidien des Euréliens. Cet été, les « Animations sportives en milieu rural » proposent des activités sportives et ludiques gratuites pour les jeunes âgés de 10 à 17 ans.

Le mardi 7 décembre 2021, le 2e Salon des Aidants Familiaux permettra aux participants de s’informer et d’échanger autour des enjeux de l’accompagnement.

Depuis 2013, le montant du RSA est en hausse. Une hausse qui devait être compensée par l’Etat. Or à ce jour, il reste chaque année 4 M€ à la charge du Département. Une somme qui grève ses finances. Il a donc déposé un recours gracieux.

réunion ATRD

L’Association Tutélaire de la Région Drouaise (ATRD) a mis en place, il y a 2 ans, un service d’Information et de Soutien au Tuteurs Familiaux (ISTF). Permanences et réunions sont organisées pour accompagner les tuteurs et curateurs.

programme-action-collective-sante-2017

À l'aube du lancement du 4e plan autisme, la MDA, autisme 28, l'ordre de Malte et la Maison départementale des personnes autistes ont souhaité organiser une action théâtrale à destination des aidants et des professionnels du champ de l'autisme.  En parallèle, la MDA et ses partenaires institutionnels ont mis l'accent sur le déploiement des actions de prévention de  santé à destination des seniors.

 

Foyer La Ferté Vidame

L'ESAT Madame de Fontanges de La Ferté-Vidame est ouvert depuis 1988 et accueille 44 personnes reconnues travailleurs handicapés.

 

 

Parmi les questions des Euréliens qui bénéficient des services de l’action sociale, celle de la conversation des papiers administratifs est récurrente.