Le budget 2020 a été adopté

Par eurelien.fr
//  Publié le
23-12-2019
//  Mis à jour le 23-12-2019
Temps de lecture : 5 min
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Le budget 2020 a été adopté par les élus départementaux réunis en assemblée le 16 décembre dernier.

Cette année ce sont 526 millions d’euros qui seront consacrés à l’amélioration des conditions de vie des Euréliens.

Les dépenses de solidarité restent le premier poste des dépenses de fonctionnement avec 252 millions d’euros consacrés à la prise en charge des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des personnes en insertion ou des enfants en danger. 

Le Président Claude Térouinard a eu l’occasion lors de cette séance de remercier l’ensemble des équipes du Département, et en particulier le Directeur Général des Services Jean-Charles Manrique pour leur engagement au service des Euréliens.

Le travail accompli lors de ce Budget 2020, et plus largement depuis 2018, permet de rendre le territoire plus performant et de contenir les dépenses de fonctionnement. Cette maitrise des dépenses de fonctionnement, alors que l’Etat poursuit son désengagement du financement local, permet de dégager des capacités d’autofinancement importantes, permettant ainsi de poursuivre l’ambitieux programme d’investissement du Département.

Ainsi et pour la 3ème année consécutive, le Département d’Eure-et-Loir investira 100 millions d’euros avec trois priorités : l’amélioration du réseau routier, l’amélioration des collèges et le soutien aux communes d’Eure-et-Loir.

Ce haut niveau d’investissement fait du Département d’Eure-et-Loir le premier Département bâtisseur de France (en euros par habitant) tout en conservant un niveau d’endettement très satisfaisant. En effet, le ratio de désendettement de la collectivité est inférieur à 5 ans alors que la loi de programmation des finances publiques fixe à 10 ans le ratio maximum raisonnable.

Les principaux chiffres :

  • Solidarités : 252 M€
  • Voirie : 62 M€
  • Education, culture, sport : 56 M€
  • Moyens de fonctionnement : 28 M€
  • Aménagement du territoire : 27 M€
  • Service incendie : 20 M€
  • Bâtiments : 14 M€
  • Moyens financiers : 64 M€

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